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CONSTRUIRE/AMÉNAGER
Avant de commencer les travaux, il est important de demander une autorisation d'urbanisme. Elle permet à la commune de vérifier la conformité des travaux par rapport aux règles d'urbanisme. En fonction du type projet et du lieu, il faut déposer une demande de permis (permis de construire, d'aménager...) ou une déclaration préalable de travaux. En cas de doute, nous vous conseillons de contacter le service URBANISME de la commune où vous habitez, où vous avez votre résidence secondaire.
Service Urbanisme de Maulévrier - Contact: Mme Christèle ALLAIN - TEL : 02 41 55 00 29
Réaliser des travaux en abords d'un monument historique La protection au titre des abords s'applique aux immeubles qui forment avec un monument historique un ensemble cohérent ou qui contribuent à sa conservation ou à sa mise en valeur.
La protection au titre des abords est une servitude d'utilité publique dont le but est la protection, la conservation et la mise en valeur du patrimoine culturel.
Réaliser des travaux en abords des monuments historiques nécessite par conséquent le dépôt d'une autorisation préalable.
Les travaux susceptibles de modifier l'aspect extérieur d'un immeuble, bâti ou non bâti (cour ou jardin par exemple), protégé au titre des abords sont soumis à une autorisation préalable nécessitant l'accord de l'architecte des bâtiments de France.
Pour savoir si votre habitation se trouve dans le périmètre du Château Colbert, cliquer ici ou n'hésitez pas à contacter la Mairie au 02 41 55 00 29 au service URBANISME. Constructions, agrandissement, changement de façade, isolation par l'extérieur, changement d'ouvertures... Tous vos dossiers de demande de travaux ou d'aménagements sont soumis à accord des ABF (Bâtiments de France).
Attention, toutes les couleurs ne sont pas autorisées. Avant de commencer vos travaux de peinture ou de changer vos tuiles, veuillez vous renseigner à la Mairie, qui dispose d'un rale de couleurs spécifiques.
Les techniciens du gestionnaire du réseau public d’électricité interviennent en cas de panne générale, ou de défaillance du compteur. Leur service dépannage est joignable au 09 72 67 50 49. Les techniciens s’occupent également du raccordement de tout nouveau bâtiment, de la pose du compteur, de son remplacement ou déplacement. Leur service client est disponible au 09 70 83 19 70. Le gestionnaire de réseau est indépendant des fournisseurs, il intervient de la même façon quel que soit le fournisseur qui fait appel à lui. Les coordonnées des principaux acteurs sont référencées sur le site agence-energie.com. Les techniciens du gestionnaire de réseau sont également chargés de moderniser le réseau, notamment en donnant accès à un suivi de consommation à tous les usagers utilisant un compteur connecté, ou encore en raccordant les installations de production d’énergie renouvelable.
Pour raccorder un nouveau local professionnel au réseau public d’électricité, le propriétaire du local doit en faire la demande au gestionnaire de réseau. La demande se fait principalement en ligne, afin de pouvoir communiquer toutes les informations nécessaires et joindre les documents demandés. Un service client pour les pros est toutefois joignable au 09 70 83 29 70.Une fois le devis accepté et les travaux commencés, le gérant de la société qui exercera son activité dans le local peut demander l’ouverture d’un contrat d’électricité à la date de raccordement prévue. Un courtier en énergie peut accompagner les entreprises dans la sélection de l’offre d’énergie. La mise en service est ensuite réalisée dans un délai de 10 jours ouvrés.
Besoin de conseils gratuits sur l'Habitat ? L'Agglomération du Choletais a créé l'Espace Conseil Habitat (accueil de l'Hôtel de Ville/Agglomération - entrée via l'esplanade)
Des conseils gratuits pour tous vos projets en Habitat : la construction, les travaux de rénovation énergétique, l’accession à la propriété, la location, les aspects juridiques, les modes de financements…
Pour tous les habitants de l'Agglomération du Choletais (26 communes)
Les aides financières pour les habitants des centres-bourgs, pour les primo-accédants, mais également des aides pour la rénovation et les travaux...
Une opération d'amélioration de l'habitat (2023-2027) vous permet d’obtenir des conseils GRATUITS et des subventions pour réaliser des travaux dans un logement privé de plus de 15 ans, situé dans le centre historique de votre commune.
L'Agglomération du Choletais met en place une subvention pour donner un coup de pouce aux primo-accédants dans leur projet d’acquisition-amélioration d’un logement en centre-ville et centre-bourg.
Pour plus d'informations sur les aides
La commune dispose d'environs 120 logements sociaux sur la commune, mais gérés par Sèvre Loire Habitat, Groupe Gambetta et Podéliha.
Toutes les personnes qui souhaitent louer une maison sur la commune, doit au préalable remplir un dossier et le déposer dans la ou les Mairies des communes qu'elles auront choisies.
Accéder au formulaire de demande
La Mairie ne dispose pas de liste de logements vacants privés. Il est conseillé de contacter les petites annonces, agences immobilières, sites internet...
Comme pour les locations, la mairie de dispose pas de liste de maisons à vendre. Nous vous conseillons de vous rendre dans les agences immobilières, sites internet et autres...