CONSTRUIRE/AMÉNAGER

Construire et agrandir

Vous souhaitez faire construire à Maulévrier ? Ou construire une piscine, changer les volets ou rénover votre façade ...

Avant de commencer les travaux, il est important de demander une autorisation d'urbanisme. Elle permet à la commune de vérifier la conformité des travaux par rapport aux règles d'urbanisme. En fonction du type projet et du lieu, il faut déposer une demande de permis (permis de construire, d'aménager...) ou une déclaration préalable de travaux. En cas de doute, nous vous conseillons de contacter le service URBANISME de la commune où vous habitez, où vous avez votre résidence secondaire.

Service Urbanisme de Maulévrier  -  Contact: Mme Christèle ALLAIN  -  TEL : 02 41 55 00 29

 

➡ Guichet Numérique des Autorisations d'Urbanisme

Depuis 1er Janvier 2022, il vous est possible d'effectuer votre demande d'autorisations d'urbanisme sur le Guichet Numérique des Autorisations d'Urbanisme (GNAU).

Les demandes d’autorisations peuvent se faire en ligne 7j/7, 24h/24 sur ce guichet numérique.

Important

Le dépôt de dossier papier reste toujours possible en mairie ou par courrier.
Toutefois, lorsque vous déposez une demande sur le Guichet Numérique des Autorisations d'Urbanisme (GNAU), vous ne devez absolument pas la doubler en déposant votre dossier papier en mairie ou en l'envoyant par courrier.
Le Guichet Numérique des Autorisations d'Urbanisme (GNAU) vous permet de gagner du temps lors du dépôt de votre dossier.
Pour autant, les délais d’instruction légaux prévus par le code de l’urbanisme restent inchangés.

https://gnau.choletagglomeration.fr/gnau/

 

ATTENTION  :

Réaliser des travaux en abords d'un monument historique La protection au titre des abords s'applique aux immeubles qui forment avec un monument historique un ensemble cohérent ou qui contribuent à sa conservation ou à sa mise en valeur.

La protection au titre des abords est une servitude d'utilité publique dont le but est la protection, la conservation et la mise en valeur du patrimoine culturel.

Réaliser des travaux en abords des monuments historiques nécessite par conséquent le dépôt d'une autorisation préalable.

Les travaux susceptibles de modifier l'aspect extérieur d'un immeuble, bâti ou non bâti (cour ou jardin par exemple), protégé au titre des abords sont soumis à une autorisation préalable nécessitant l'accord de l'architecte des bâtiments de France.

➡ Le Périmètre du Château Colbert

Pour savoir si votre habitation se trouve dans le périmètre du Château Colbert, cliquer ici ou n'hésitez pas à contacter la Mairie au 02 41 55 00 29 au service URBANISME. Constructions, agrandissement, changement de façade, isolation par l'extérieur, changement d'ouvertures... Tous vos dossiers de demande de travaux ou d'aménagements sont soumis à accord des ABF (Bâtiments de France).

 

Attention, toutes les couleurs ne sont pas autorisées. Avant de commencer vos travaux de peinture ou de changer vos tuiles, veuillez vous renseigner à la Mairie, qui dispose d'un rale de couleurs spécifiques.


 

Raccordement Enedis

Quand intervient le gestionnaire de réseau ?

Les techniciens du gestionnaire du réseau public d’électricité interviennent en cas de panne générale, ou de défaillance du compteur. Leur service dépannage est joignable au 09 72 67 50 49. Les techniciens s’occupent également du raccordement de tout nouveau bâtiment, de la pose du compteur, de son remplacement ou déplacement. Leur service client est disponible au 09 70 83 19 70. Le gestionnaire de réseau est indépendant des fournisseurs, il intervient de la même façon quel que soit le fournisseur qui fait appel à lui. Les coordonnées des principaux acteurs sont référencées sur le site agence-energie.com. Les techniciens du gestionnaire de réseau sont également chargés de moderniser le réseau, notamment en donnant accès à un suivi de consommation à tous les usagers utilisant un compteur connecté, ou encore en raccordant les installations de production d’énergie renouvelable.

Raccorder un local professionnel à l’électricité

Pour raccorder un nouveau local professionnel au réseau public d’électricité, le propriétaire du local doit en faire la demande au gestionnaire de réseau. La demande se fait principalement en ligne, afin de pouvoir communiquer toutes les informations nécessaires et joindre les documents demandés. Un service client pour les pros est toutefois joignable au 09 70 83 29 70.Une fois le devis accepté et les travaux commencés, le gérant de la société qui exercera son activité dans le local peut demander l’ouverture d’un contrat d’électricité à la date de raccordement prévue. Un courtier en énergie peut accompagner les entreprises dans la sélection de l’offre d’énergie. La mise en service est ensuite réalisée dans un délai de 10 jours ouvrés.


 

Espace conseil Habitat intercommunal

Besoin de conseils gratuits sur l'Habitat ? L'Agglomération du Choletais a créé l'Espace Conseil Habitat (accueil de l'Hôtel de Ville/Agglomération - entrée via l'esplanade)

On y trouve quoi ?

Des conseils gratuits pour tous vos projets en Habitat : la construction, les travaux de rénovation énergétique, l’accession à la propriété, la location, les aspects juridiques, les modes de financements…

  1.  Vous informer : Normes, aides financières, fiscalité, juridiques, techniques, devis
  2. Vous conseiller : Dans vos projets de réhabilitations et/ou de constructions
  3. Vous accompagner : Démarches administratives, techniques, devis

Pour qui ?

Pour tous les habitants de l'Agglomération du Choletais (26 communes)

  • Les propriétaires occupants et les accédants à la propriété (sous conditions de ressources)
  • Les propriétaires possédant un logement locatif privé
  • Les syndicats de copropriétaires
  • Locataires (avec l'accord du propriétaire)

Les permanences

  • Les mercredis et vendredis
  • Sur rendez-vous (de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 16h30)

Contacts


 

Des aides à la rénovation de l'habitat

Les aides financières pour les habitants des centres-bourgs, pour les primo-accédants, mais également des aides pour la rénovation et les travaux...

Les aides financières pour les habitants de 20 centres-bourgs

Une opération d'amélioration de l'habitat (2023-2027) vous permet d’obtenir des conseils GRATUITS et des subventions pour réaliser des travaux dans un logement privé de plus de 15 ans, situé dans le centre historique de votre commune.

L'aide financière "Prime'Accession"

L'Agglomération du Choletais met en place une subvention pour donner un coup de pouce aux primo-accédants dans leur projet d’acquisition-amélioration d’un logement en centre-ville et centre-bourg.

D'autre aides financières : Maprime'rénov, CEE, les aides ANAH/Département

Pour plus d'informations sur les aides     


 

Louer / Acheter

Location logements sociaux :

La commune dispose d'environs 120 logements sociaux sur la commune, mais gérés par Sèvre Loire Habitat, Groupe Gambetta et Podéliha.

Toutes les personnes qui souhaitent louer une maison sur la commune, doit au préalable remplir un dossier et le déposer dans la ou les Mairies des communes qu'elles auront choisies.

Accéder au formulaire de demande


  

Location logements privés :

La Mairie ne dispose pas de liste de logements vacants privés. Il est conseillé de contacter les petites annonces, agences immobilières, sites internet...


  

Acheter un bien sur la commune :

Comme pour les locations, la mairie de dispose pas de liste de maisons à vendre. Nous vous conseillons de vous rendre dans les agences immobilières,  sites internet et autres...