DEVENEZ CONCILIATEUR DE JUSTICE !

Publié le vendredi 18 avril 2025 - Maulévrier

REJOIGNEZ  L’ÉQUIPE DES CONCILIATEURS(TRICES) DE JUSTICE

_______________________________

 

Vous avez, par formation ou par expérience professionnelle, acquis des connaissances juridiques ou été amené(e) à gérer des situations conflictuelles.

Les relations sociales vous intéressent et vous avez le sens de l’écoute.

Vous savez faire preuve d’impartialité et d’empathie à l’égard de la personne qui s’adresse à vous.

L’outil informatique ne vous rebute pas.

 

 ET SI VOUS DEVENIEZ CONCILIATEUR(TRICE) DE JUSTICE.

 

Le Conciliateur de Justice est un auxiliaire de Justice, bénévole, qui prête serment devant le Président de la Cour d’Appel, regroupant pour celle d’ANGERS les départements de la Mayenne, de la Sarthe et du Maine-et-Loire.

Le rôle du Conciliateur de Justice est d’accompagner les justiciables dans la recherche d’une solution amiable de leur différend, procédure désormais obligatoire depuis 2023 dans le cadre de la résolution de certains litiges avant la saisine d’un Tribunal judiciaire. Le but de cette tentative de résolution amiable est principalement de chercher à « désengorger » les Tribunaux.

L’intervention d’un Conciliateur de Justice est totalement gratuite pour la personne qui le sollicite.

Plus de 50% des litiges sont réglés par le biais de la Conciliation de justice.

Le ressort de la Cour d’Appel d’ANGERS (3 départements) compte à ce jour une centaine de conciliateurs(trices) de Justice. Le Maine et Loire en compte 43 dont 9 sont directement rattachés au Tribunal de Proximité de CHOLET.

Ces 9 conciliateurs (3 femmes et 6 hommes) interviennent sur différents secteurs autour de CHOLET  pour répondre aux sollicitations de la population.

Des permanences régulières sont tenues à CHOLET, à BEAUPREAU EN MAUGES, à OREE D’ANJOU, à MONTREVAULT, à CHEMILLE EN ANJOU, à SAINT FLORENT LE VIEIL, à  MAULEVRIER, à MONTIGNE SUR MOINE et à SAINT ANDRE DE LA MARCHE et se tiennent soit au Tribunal, soit en Mairies ou dans les Maisons France Services.

 

Cette mission vous tente, vous pouvez obtenir tous renseignements supplémentaires en contactant le chargé de coordination des conciliateurs(trices) de justice rattaché(e)s au Tribunal de Proximité de CHOLET à l’adresse suivante :

Publié par service communication