>

Création d'un accueil touristique

CRÉATION D'UN ACCUEIL TOURISTIQUE

Maulévrier

Du nouveau à la salle des fêtes :

La commune de Maulévrier enregistre un nombre croissant de touristes (160.000 en 2021). Nous disposons de plusieurs sites remarquables, et il faut s’en féliciter : Château Colbert et son potager classé, Parc Oriental classé, circuit du patrimoine, Tour clocher, Eglise, Mémorial du Cardinal Luçon, sentiers de randonnées, sentier des arbres fruitiers… qui attirent chaque année un peu plus de visiteurs.

Cette fréquentation estivale est importante pour notre commune, pour nos commerçants, qui bénéficient naturellement de cet afflux de touristes.

  

La commune doit donc s’adapter, penser à des aménagements afin d’améliorer l’accueil touristique et permettre de faire découvrir son riche patrimoine.

L’aménagement de l’aire de camping-car, du sentier en bord de la Moine, des tables de pique-nique en font déjà partie.

D’autres sont à venir : agrandissement des aires de stationnement, signalétique appropriée pour la sécurité …

       

LE CONSTAT dressé par les élus : un besoin d’amélioration de l’accueil touristique

     

- Toilettes publiques près de la mairie : aux normes par rapport à accessibilité aux personnes à mobilité réduite mais avec quelques difficultés liées au terrain (pente importante de la voirie, passage des cars…)

- Des points de restauration insuffisants pour satisfaire tous les visiteurs,

- un manque d’informations touristiques

- Un souhait de pouvoir accueillir des expositions pour enrichir culturellement un peu plus encore la commune,

- une salle des fêtes de moins en moins utilisée : trop vieille ? Espaces extérieurs peu sécurisés ?

Les élus ont donc fait le choix de permettre une Occupation Temporaire de la salle des fêtes du 1er mai au 30 septembre 2022 afin d’organiser cet accueil touristique.

Après avoir répondu au cahier des charges imposé par la municipalité, l’Entre 2 s’est vu attribuer cette autorisation par conventionnement.

          

Deux prescriptions importantes leur sont imposées : l’achat de leurs matières premières ou produits en local prioritairement et l’adaptation de leur service à l’occupation de la salle des fêtes par les maulévrais ou associations.

Ainsi, lorsque la manifestation nécessite absolument l’occupation de la salle des fêtes (ex : concours de belote des aînés, don du sang, mariages…) l’Entre 2 s’efface le temps de la location. La cohabitation a déjà fait ses preuves et se passe bien !

Progressivement, l’organisation se rôde. Chacun doit y trouver son compte et sa place, toujours dans un souci d’amélioration de notre qualité de vie sur la commune.

Publié par service communication

Site réalisé par IntraMuros SAS | Mentions légales | CGU | Copyright 2022 | Gérer mes cookies 🍪